Carnet de voyage des enfants en Nouvelle Zélande

 

MOUNT COOK, le 17 mars

 

Nous sommes partis au Mont Cook. Nous avons vu des glaciers et de gros blocs de glace. Quand ils tombaient, cela faisait un gros craquement qui résonnait jusqu'au village, comme le tonnerre. 

Nous avons observe un kea. C'est une espèce de perroquet vert avec le bas des ailes rouges qui vit en montagne et sort surtout le matin car il n aime pas quand il fait trop chaud.

Nous sommes allés nous promener dans la montagne. La promenade durait plus de trois heures. Nous avons vu plein de Japonais qui prenaient des photos. Ilsrigolaient quand nous passions et nous prenaient en photo !

CYRIL

 

 

DANSEYS PASS, Mercredi 11 mars 

Nous avons pris un très vieux train très joli pour aller de Dunedin à Middlemarch. C est long ! Après, nous avons roule sur une piste cyclable sur une ancienne voie de chemin de fer. Aujourd'hui nous avons pris une piste qui

montait a un col. Il y avait beaucoup de moutons. Ah, il pleut ! ...

CYRIL

 

DUNEDIN, Dimanche 8 mars

 

Nous sommes allés à Curio Bay dans le sud de la Nouvelle Zelande. Il y avait beaucoup de pistes un peu dures. Nous avons vu des orques quand on sortait de la tente un matin.

Le soir, nous avons vu des pingouins aux yeux jaunes. Sur la plage il y avait un lion de mer qui se reposait en mettant du sable sur son dos. Si on approchait trop près, il nous fonçait dessus en criant et en montrant ses dents. Alors attention, il ne faut pas le déranger ! 

Nous avons observé des otaries grandes qui gardaient plein de petites. Elles jouaient à se taper dessus avec leurs queues, à touche-touche-loup, mais plus brusque que normalement !

Nous sommes partis de Curio Bay pour aller à Kaka Point ou nous avons revu des pingouins aux yeux jaunes, très rares et de petits lions de mer qui se bataillaient.

Près de Dunedin, nous avons admire les très grands albatros royaux qui planaient. Nous avons même vu des petits bébés dans leurs nids qui attendaient tranquillement que leurs papas et leurs mamans leur ramènent à manger. Après, ils dévorent ce qu il y a a manger ; Ah, ce doit être bon !!

CYRIL

 

 

lE FERRY DE QUEENSTOWN - Te Anau le 28 fevrier

Nous avons pris le ferry. C est un bateau a vapeur qui marche au charbon. C'était bien fait car ils laissaient le moteur visible pour les personnes. 

Il y avait des mouettes tres coquines qui faisaient du stop et se posaient sur le bateau de sauvetage. C'etait la traversée entre Queenstown et le bout du lac.

MAYLIS

 

LA FAUNE DE LA MER - Curio Bay

Le matin nous étions à un camping. Le soir nous avons vu 7 petits pingouins aux yeux jaunes et des dauphins Hector (ce sont les pingouins et les dauphins les plus rares du monde), des lions de mer et des otaries !

Le lendemain, nous avons vu des orques ; il y en a même qui ont saute très haut. Qu'ils étaient jolis ! 

Le monsieur du camping habitait depuis 12 ans ici, et il n en avait jamais vu, alors que nous en un jour nous en avons vu ! Ils sont très très rares, et nous avons eu énormément de chance.

Les albatros, c'est pour plus tard, et les baleines encore plus si on a de la chance.

MAYLIS

 

 

 

 

 

 

 

LES ANIMAUX MARINS DE NOUVELLE ZELANDE

Les ailes des plus grands albatros peuvent faire plus de trois mètres. L'albatros passe les 3 quarts de sa vie a voler. En un an, il peut faire 200 000 km en volant.

A un moment le petit albatros royal pèse 12 kilos et la mère 7 ou 8 kg seulement. 

En Nouvelle Zelande, i y a un petit pingouin, le pingouin aux yeux jaunes qui mesure 50 cm. C'est le plus rare pingouin du monde. Dans les Catlins a Curio Bay, un matin nous avons vu un groupe d'orques (au cas ou vous

ne le sauriez pas déjà ... note des parents), mais on a vu surtout les dorsales.

 

Le soir nous sommes allé à un observatoire, et nous avons vu les pingouins aux yeux jaunes. Ils sortaient de l'eau puis se séchaient sur la plage ou des rochers, puis ils rentraient dans les buissons pour nourrir les petits. Mais

si ils n ont pas de petits, ils peuvent rester une semaine dans l'eau.

Il ne faut surtout pas toucher les petits, sinon la mère ne s'occupe plus d eux, parce qu'ils sont devenus différents des autres.

ALEXIS

 

 

QUEENSTOWN, le 18 février

 

Les animaux de Nouvelle Zélande (Un sujet intarissable d'inspiration pour notre Alexis)

 

Ici, l'animal le plus important de Nouvelle Zélande est le kiwi qui est l'emblème du pays. 

 

 

Mais il n'y en a très peu. Avant il y avait des énormes kiwis appelés les Moas. Ils faisaient 3m de haut. 

Leur plus grand prédateur était un grand aigle qui mesurait 3,5 m de large mais il a disparu avec lui.

 

Il n'y avait aucun mammifère à part la chauve souris en Nouvelle Zélande avant que les hommes arrivent. La Nouvelle Zélande n'était alors pas du tout habitée. Il y avait par contre beaucoup d'animaux volants mais beaucoup sans prédateurs, ne volaient même pas, comme le kiwi, le moa ou le kakapo, un gros perroquet vert

et jaune qui peut peser jusqu'a 4 kilos. 

Il n'y en a plus que 80 dans le monde, mis dans des îles ou il n'y a pas de prédateurs.

Il y a aussi le seul perroquet au monde à vivre dans la neige, le kea. Il a un bec si puissant qu'il peut enlever le plastique de la portière des voitures pour voler la nourriture à l'intérieur ! 

Mais quand les belettes, les possums les fouines et les visons sont arrivés (pour faire au départ de la fourrure), ils ont mangé presque tous les kiwis et les kakapos.

Leur plus grand ennemie est la belette qui mange leurs oeufs. 

Il y a en Nouvelle Zélande 14 espèces d'albatros sur les 24 qui existent dans le monde. Ils viennent se reproduire et nicher sur la cote sud est de l'ile du sud. Les ailes des plus grands albatros peuvent faire plus de trois mètres de large. Il passe les trois quarts de leur vie en l'air sur les oceans. En un an, l'albatros peut faire plus de 200 000km en volant (nous on va faire que 12000km dans l'année), c'est beaucoup !

Il y a aussi un tout petit pingouin qui se nomme le pingouin aux yeux jaunes. Il ne mesure que 50cm et ne se trouve qu'en Nouvelle Zélande. C'est le plus rare pingouin du monde !

Alexis

 

 

Queenstown, le 18 fevrier

Les erreurs des hommes dans la nature:

Les européens en arrivant en NZ ont amené les lapins pour faire du gibier. Mais les lapins ont mangé toutes les cultures. Donc, ils ont apporté les belettes pour manger les lapins. Mais les belettes ont préféré manger les oeufs des kiwis et des autres oiseaux de l'ile. Ils ont enfin amené les possums d'Australie pour faire de la fourrure mais les possums, sans prédateurs, se sont multipliés, il y en a plus de 70 millions en NZ. Ils ont aussi mangé tous

les oeufs de kiwis, les pauvres ! 

Maintenant, les kiwis sont très très peu au monde. Des chercheurs les réintroduisent dans des îles sans predateurs pour les sauver.

Maylis

 

Greymouth, le 8 février

Ces horribles petites mouches

Ces petites mouches se nomment les sandflies ou mouches de sable mais nous on les trouve plutôt près des rivieres.

Si nous nous arrêtons plus de 5 minutes, ça y est elles sont là. Cela nous empêche de manger dehors et de s'arrêter voir de jolies choses.

Nous sommes alors soit sur la selle soit sous la tente. Dans la tente, c'est l'horreur, nous en écrasons au moins 50 à chaque fois que quelqu'un rentre ou sort de la tente. Au moins, elles se laissent écraser très facilement. Mais que font les oiseaux ? (PS beaucoup se font dévorer leurs oeufs par les belettes apportées par l'homme)

Maylis

 

 

Wellington, le 1er fevrier

Le kiwi,

Le kiwi est un petit animal tout rond avec un bec très long de 15 à 17cm. Il pèse environ 2kg et mesure 24 à 37cm. Avant, il y avait un énorme kiwi appelé le moa qui pesait 250kg et mesurait plus de 3m. Mais les hommes ont beaucoup tue les moas, de même que des animaux apportés sur l'île comme le renard, le chien, le possum et la belette. 

Ces petits animaux mangent les oeufs des kiwis et des moas. Vers l'an 1600, le moa a disparu. Maintenant le kiwi est aussi un animal en voie de disparition. Cet animal est nocturne.

Maylis

 

COROMANDEL, le 6 Janvier 2003

Je vais vous raconter les changements entre la Nouvelle Zélande et l Amérique du Sud :

Il y a eu le changement de jour et d'heure. Ici les gens ne nous comprennent pas quand nous parlons espagnol. Ils parlent anglais.

Ici, nous roulons à gauche. En Nouvelle Zélande, les gens sont beaucoup plus riches qu'en Amérique du Sud. Ils ont des trampolines, des télés et des ordinateurs dans toutes les maisons. Dans les campings il y a toujours des

jeux.

Ah oui, j oubliais, la plus grande différence : ici il y a du papier dans les toilettes !!

Au revoir toute la famille et les amis !

ALEXIS

 

AUCKLAND, le 3 Janvier  2003

Nous sommes en Nouvelle Zélande. Nous avons pris l'avion à Santiago et nous sommes arrivés a Auckland, voici la mer ! 

Nous avons mis les vélos tout emballés bien fermés dans la soute de l'avion. La Nouvelle Zélande, c'est toujours près de la mer, c'est normal, c'est une île !

Les gens sont très gentils, ils s arrêtent toujours pour nous demander si tout va bien quand on est à vélo.

CYRIL