Carnet de voyage des enfants en Indonésie

 

MAYLIS

Labuanbanjo, le 6 juillet

LES BUFFLES D'EAU

 

Le buffle d'eau est une espèce de très grosse vache. Plus petite que le buffle d'Afrique, il peut être domestiqué pour tirer des charrues mais peut être aussi sauvage. Nous les appelons buffles d'eau parce que nous les voyons souvent dans les rivières. 

Quand ils sortent de l'eau, ils sont tous boueux. Ils sont assez  paisibles et ne s'énervent pas trop contrairement à leurs cousins africains.

 

 

Ende, le 13 juillet

LES TRANSPORTS

 

A Flores, contrairement a Bali, les gens ont très peu de moyen de transport  individuel, vélo, moto et encore moins voiture. Ils prennent donc les transports en commun. Mais ne vous imaginez pas des bus tout proprets comme chez nous ! Les plus petits sont les bémos, des mini camionnettes qui chez nous sont limitées a neuf personnes mais transportent ici une bonne quinzaine de personnes. Mais nous rencontrons surtout des bus et des camions allant de

ville en ville. Ils s'arrêtent en campagne pour prendre personnes et marchandises.

Sur le bus, marchandises et passagers sont partout, sur le toit, derrière le  bus sur l'échelle de toit, sur le coté accrochés à la porte, à l'intérieur (quand même !) et même sur le pare-chocs avant !

Partout, il y en a vraiment partout !

Il y a même des grappes de poules accrochées par les pattes sur toutes les vitres. Des petits cochons se promènent de-ci de-là entre les pattes des passagers, le charpentier transporte toutes ses poutres sous les siéges.

Le point commun entre tout ces moyens de transport, c'est la musique a fond !

 

Ende le 13 juillet,

Un peu de respect s'il vous plait !

 

Quand on passe dans les villages, les enfants nous accueillent avec des hurlements. Les hommes, les vieux et surtout les femmes nous touchent partout, nous tapent dans le dos, nous pincent sur la joue et touchent à tout. Ils ne font pas ça méchamment mais après des centaines de fois par jour, on en a vraiment marre ! Alors, nous demandons un peu de respect "Saya tidak moniet !",  je ne suis pas un singe !

 

 

ALEXIS

Les dragons de Rinca et Komodo, Labuanbanjo, le 8 juillet

 

Les deux iles de Rinca et Komodo sont situées dans l'archipel de la Sonde en Indonésie à l'est de Sumbawa et à l'ouest de Flores. 

A Rinca et Komodo vivent beaucoup de sortes d'animaux, buffles d'eau sauvages, sangliers, cerfs, chevaux, chats sauvages mais le plus intéressant de tous est le dragon de Komodo, appelle aussi varan de Komodo.

C'est le plus gros et grand lézard du monde. Il peut mesurer plus de 3m de long et peser plus de cent kilos.

C'est un terrible carnassier. Il ne mange qu'une fois par semaine, au moins 40kg de viande. Il attaque les buffles d'eau et les chevaux quand ils dorment. 

Si il mange facilement les petits sangliers, il attaque rarement les gros.

Sinon, il se met à hurler à mort et les autres viennent. Si le varan ne lâche pas sa proie, les autres sangliers le tuent à coup de défenses. Si le varan lâche sa proie, il n'a plus qu'à fuir. 

Le varan vit solitaire dans des trous d'une profondeur de 3 à 4m. Le varan a besoin de se lever très tôt à 5h du matin. Il commence sa toilette puis se chauffe au soleil pour reprendre des forces et augmenter sa température car son sang est froid. 

Après, il part chasser. 

En plein jour, il paresse à l'ombre. Il y a 3 ou 4 males pour une femelle. Les femelles pondent une vingtaine d'œufs dans le sable.

Quand les petits sortent de leur coquille, leur mère n'est plus là et les a abandonnés depuis longtemps. Ils sont obligés de se réfugier dans les arbres, sinon ils se font dévorer par les plus gros.

Ils mangent alors des oisillons, des gekos et des insectes. 

Les varans adultes attaquent toujours une des deux pattes arrières. Ils mangent tout à la fois et ne laissent que les cornes, les sabots et les dents dans leur déjection.

Même si un varan mord un animal mais qu'il lui échappe, il mourra sans doute plus tard, car les morsures sont profondes et la bave des varans très chargée en microbes. Le varan viendra le récupérer plus tard. Il a un odorat très développé.

 

 

CYRIL

 

Sumbawa, le 1er juillet

Sur la route que nous avons prise a Sumbawa, il y avait beaucoup d’iguanes écrasés. L’iguane, c’est comme un gros lézard quand même bien plus petit qu’un varan qui fait jusqu’a 3m de long.

Il y avait aussi des serpents verts brillants qui se cachaient au bord de la route. On en a vu un vivant de près de 2m dans les herbes.

 

Labuanbajo, Flores, le 5 juillet

A Labuanbanjo, je suis monté sur une grande antenne avec papa. Maman est restée en bas, elle avait trop peur. On est monté pour prendre des photos du coucher de soleil derrière une île. L’antenne était très grande, peut être 30-40m, mais nous on est monte à 25m.

Elle était blanche et rouge avec des antennes paraboliques. Pour monter il y avait des petites échelles. Ca faisait assez peur. On a demandé a une dame qui gardait l’antenne, Boleh ? On peut ?,

Bisa ! Oui vous pouvez y aller.

 

Komodo, le 6 juillet

Nous sommes allés à Rinca, une île ou il y a beaucoup de varans. Nous nous sommes promenés avec un guide et nous avons vu au moins 20 varans. Après, nous avons passé la nuit sur le bateau près d’une île ou il y avait beaucoup-beaucoup de chauve souris.

Le grand bateau était pour les très grandes profondeurs. Il y avait un petit bateau, une pirogue, qui servait à aller à la plage parce que si le bateau allait sur la plage, il abîmerait les coraux et sa coque. Le bateau était fait en bois. Il marchait avec un moteur et une voile.

J’ai dirige la barre du bateau avec le capitaine. Nous avons nagé autour du bateau pour voir les poissons. Nous avons fait des petits bateaux avec des os de seiche que l’on tirait depuis le gros bateau.

 

Denpasar, le 24 juillet

A Flores, nous avons vu un pont qui était fait avec 4 gros bambous plantés au bord de la rivière, penchés et attachés entre eux par le haut comme un tipi au dessus de l’eau. Il y avait plein d’autres bambous attachés sur ces 4 piliers et qui tenaient la passerelle, Elle était fait avec des bambous droits, un au dessus et un au dessous et attachés entre eux avec des bambous en croix.

C’était très malin !

 

 

ALEXIS

L'EAU

 

Moi, quand je suis à la maison, je ne suis jamais assoiffé. Quand je tourne le robinet, l’eau coule, elle est claire, elle est transparente, elle est fraîche, elle est bonne, elle a bon goût et je n’ai pas besoin d’attendre pour la boire.

Ca parait tout naturel , non ?

Eh bien non, ça n’est pas naturel du tout ! Il y a des pays dans le monde ou la plupart des gens n’ont pas de robinet. Ils font des kilomètres pour aller chercher l’eau dans un puit, dans un rio, dans un ruisseau ou dans un marigot. Elle a souvent le goût de terre ou de vase, des fois elle est un peu salée, des fois les enfants sont malades en la buvant.

Alors moi, quand je rentrerai a la maison, je tournerai le robinet. L’eau coulera, elle sera fraîche et pure et je serai heureux !

 

 

MAYLIS

ROUGE BETEL

 

A Flores, les personnes âgées, surtout les femmes, mâchent continuellement une noix appelée bétel. Comme la coca, le thé ou le café, c’est un excitant qui aide a supporter les travaux de la journée. En la mâchant, la salive devient abondante et rouge sang. 

De loin, on dirait qu’elles portent un élégant rouge à lèvre. Mais de près, quel spectacle ! La bave rouge coule le long de leur menton et dans leur bouche il ne reste plus que d’affreux chicots noirs. 

A notre approche, elles nous font leur plus large sourire. Elles ressemblent  vraiment à des sorcières ou des vampires, C'a n’est pas très gentil de penser cela mais, au début, Cyril avait un peu peur !

 

LES TEMPLES HINDOUS

A Bali, les temples hindous sont richement décorés. Devant les entrées des temples hindous, il y a toujours des gardiens (dragons, tigres, lions, éléphants ou des hommes très terrifiants) tous finement taillés dans la pierre.

Pour entrer dans les temples hindous, il faut toujours avoir un sarong (tissu que l'on met comme une jupe) et une écharpe en soie très belle.

Quand il y a des gens, c'est qu il y a une cérémonie. Les femmes portent souvent des grandes offrandes (fruits et gâteaux).

ALEXIS

 

Gili Air,le 20 juin 2003

Gili Air est une petite île au large de Lombok. Pour y aller, nous avons pris un bateau a balanciers ou on a mis les vélos et tous les bagages. On n'est restés dans le bateau qu un quart d'heure. Nous sommes arrivés sur la plage les pieds dans l'eau et la tête au soleil !

A Gili Air,il n'y a aucune voiture ni moto. Par contre il y a beaucoup de voitures à cheval. Nous avons été dans un hôtel très chic 3 étoiles. Il y avait 35 chambres, et seulement 4 occupées. Dans cet hôtel il y avait une grande piscine, avec une partie très profonde. Nous avons beaucoup nagé et fait de plongeons. 

Le matin pour le petit déjeuner il y avait un buffet très très bon avec des toasts et des petits croissants, du nasi goreng, du lait, du thé et du café, et même des corn flakes. Le soir on mangeait des pizzas pas chères, mais moi je ne les aimais pas.

CYRIL

 

Le 17 juin 2003

A Bali, nous sommes arrives dans un petit village au bord de la mer. La nuit passée, nous avons pris le petit déjeuner, charge les vélos, et nous avons pédalé jusqu'au port du village. Nous sommes montés dans un grand ferry catamaran. Nous avons garé les vélos. Il y avait beaucoup de motos, une voiture et deux bus.

Nous sommes restés 5 heures dans le bateau, assis sur des banquettes. Nous sommes arrivés dans un port a Lombok. Nous avons vu beaucoup de chevaux qui tiraient des carrioles. Ce sont des taxis. 

A Lombok, il y a bien moins de circulation qu'a Bali. Il y a peu de temples, mais par contre beaucoup de mosquées.

CYRIL

 

 

LES OFFRANDES

Sur la route à Bali, prés des villages, nous voyons énormément d "offrandes".

Elles sont faites de feuilles de cocotiers. Il y en a des carrées, des rondes, des ovales, des soleils ... Elles sont composées de fleurs, de gâteaux, de riz, de fruits. Les gens mettent aussi un bâton d'encens qu ils font brûler.

Cela sert à écarter les mauvais esprits. Les offrandes sont très importantes dans la religion hindoue.

MAYLIS

 

CYRIL

 

Denpasar, le 6 juin

Nous sommes à présent en Indonésie, à Bali. Nous avons atterri a Denpasar, la capitale de l'île. Je sais pratiquement nager. Nous avons monté un grand volcan à vélo. Il y avait beaucoup de voitures et de pollution. Arrivés en haut, nous sommes descendus dans le cratère. Il y avait 3 lacs. Après, j ai remonté la cote pour ressortir du cratère tout seul.

D'abord nous avons tourné autour du cratère. Il y avait le lac d'un coté et la mer de l'autre au loin. Ensuite, j'ai descendu une pente extrêmement raide.

 

Munduk le 8 juin

Nous sommes allés voir des chutes d'eau et les rizières du village avec Putul.

Au tout début le riz pousse dans l'eau, et il y a des canards. Après le riz pousse et devient très vert. Ensuite il devient jaune, et on met bien moins d'eau dans les rizières. Enfin il devient un peu orange et on le récolte. On le laisse sécher devant les maisons et des fois dans la rue. 

Quand il est sec, on le met dans des sacs dans des greniers a riz. Au même endroit on peut récolter cinq fois par an ! Quand ils travaillent les gens portent des chapeaux chinois.

Avec la paille du riz, on fait les toits des maisons et des balais.

 

Air Sanah le 12 juin

Nous avons été voir des dauphins ce matin. Nous sommes partis très tôt dans la nuit avec un bateau de pêcheurs à  balancier. Les balanciers sont faits en bambous qui flottent. Le bateau est creusé dans un tronc d arbre étroit. Grâce aux balanciers il est stable. Au bout d un certain temps, nous avons vu un grand groupe de dauphins. Le bateau les a suivi pendant plus d'une heure. 

Les dauphins faisaient des sauts parfois hauts, puis disparaissaient sous l'eau.

Quand nous sommes revenus, le soleil était levé et il faisait chaud.

 

Mataram le 18 juin

A Bali, nous sommes arrives dans un petit village au bord de la mer. La nuit passée, nous avons pris le petit déjeuner, charge les vélos, et nous avons pédalé jusqu'au port du village. Nous sommes montés dans un grand ferry catamaran.

Nous avons garé les vélos. Il y avait beaucoup de motos, une voiture et deux bus. Nous sommes restés cinq heures dans le bateau, assis sur des banquettes.

Nous sommes arrivés dans un port à Lombok. Nous avons vu beaucoup de chevaux qui tiraient des carrioles. Ce sont des taxis. A lombok il y a bien moins de circulation qu a Bali.

Il y a peu de temples, mais par contre beaucoup de mosquées

 

ALEXIS

 

Bali Munduk le 8 juin

 

LA NOURRITURE EN INDONÉSIE

Ici, le midi, le soir, et des fois le matin, nous mangeons au restaurant du Nasi Goreng. C est un plat de riz avec des petits épices rouges, puis un oeuf sur le plat et des légumes, concombres, carottes.

Des fois pour le dessert ils nous servent une salade de fruits, papayes, orange, bananes, ananas, et un jus d'orange. 

En nature, il y a des noix de coco, des bananes, des papayes, des fruits de la passion, des pastèques, des melons, des gros fruits verts avec des piquants a la chair blanche gluante au goût mystérieux. 

A l'hôtel au petit déjeuner, une fois, nous avons mangé une petite crêpe à la crème au chocolat avec une salade de fruits. Une autre fois, il y avait six petites crêpes de riz avec du miel. La dernière fois, c'était une grosse crêpe aux bananes de 20 cm de diamètre au moins ! Hum !!! tout cela me donne encore envie de manger !

 

 

MAYLIS

 

LA FORET DES SINGES le 7 juin

A Bali, les temples hindous sont très nombreux. Nous en avons vu un assez particulier : le temple des singes sacrés. Cela se passe dans un temple qui à 400 ans. Dans ce temple il y a 500 singes sacrés très très coquins. Ils allaient même jusqu'à nous monter sur la tête pour attraper les cacahouètes qu'on leur donnait. C'était super bien !

 

LA PLONGEE 12 juin

Ce matin est un jour particulier : j ai fait mon baptême de plongée avec bouteilles. J ai commencé à faire des exercices dans la piscine, puis nous sommes allés papa, moi et deux moniteurs, dans la mer. Toute bien équipée : combinaison, masque, chaussons, palmes, bouteilles, ceinture de plomb ... Nous sommes descendus à 7 mètres de profondeur. 

Nous avons vu énormément de poissons : des chirurgiens voilier, une loche, des petits thons, des petits noirs, et des bleus et orange. C'était magnifique !

exercices : plus on descend en profondeur, plus il faut se pincer le nez pour déboucher les oreilles. Pour nettoyer le masque sans remonter à la surface, il faut appuyer sur le front et souffler par le nez.