Carnet de voyage des enfants en Amérique du Sud

LOS ANDES, CHILI, le 25 DECEMBRE 2002

 

UN NOËL AU SOLEIL

Pour Noel, nous étions a Los Andes. Il faisait chaud, c'était l'été. Nous nous demandions comment le Père Noël pourrait arriver la ! Il y avait un vétérinaire français qui faisait une fête avec beaucoup de cyclistes.

Nous avons donc discuté avec eux. Il y avait Robin , un petit Français de 4 ans parti 2 ans autour du monde, Pierre et Janique qui sont partis pour des années voir les volcans du Pacifique à vélo, et Daisuke un Japonais qui est monté deux fois sur l Aconcagua.

Tous étaient en voyage pour plus d'un an.

Nous aussi nous avons eu beaucoup de cadeaux, de petite taille et du chocolat.

 

MAYLIS

 

CAUCETE, LE 11 DECEMBRE

Nous sommes à Caucete, une petite ville au milieu d'un paysage d'épineux. Ici, d'énormes grêlons sont tombes, les gens disent qu'ils étaient gros comme des oeufs de poule. Les vignes sont toutes cassées, plus aucune feuille ni grappe alors que les vendanges devaient avoir lieu dans deux mois. Il faudra plus de deux ans pour que la vigne repousse. 

C'est une catastrophe !

ALEXIS

 

DIFUNTA CORREA

Difunta Correa s'appelait avant Deolinda Correa. Elle était partie à pied avec son bébé de la Rioja en Argentine pour rejoindre son mari qui était prisonnier pendant la guerre avec le Chili.

Elle avait déjà fait 300 km avant de mourir de faim, de soif et d'épuisement (c'est un désert d'épineux). Un peu plus tard, des muletiers sont arrivés et ont trouvé Deolinda Correa morte mais son bébé tétait encore son sein. Maintenant il y a beaucoup de petites chapelles dans toute l'Argentine pour prier Difunta Correa, et les camionneurs y disposent des bouteilles d'eau pour les voyageurs. 

Il y a aussi un village en son honneur, là ou elle a été trouvée. Elle protége les voyageurs.

Dans le village il y a un musée et plusieurs chapelles ou se trouvent tous les remerciements des gens : quand ils ont pu s'acheter une voiture, une maison, ou qu'ils ont eu un bébé, gagné une course de chevaux, de levriers, un match ...

En montant sur une colline, les poutres , les arbres, les rochers sont couverts de plaques d'immatriculation pour protéger les voitures, et de maquettes de maisons.

C'est très étonnant !!

MAYLIS

 

SAN AUGUSTIN DE VALLE FERTIL LE 8 DECEMBRE 2003

 

LE SEC

Ici, c’est très sec et il y a beaucoup d’animaux morts sur le bord de la route : vaches, chevaux, ânes. Tous les arbres ont des épines et les seuls trous d’eau sont remplis de moustiques : Avant hier il a plu pendant 3 jours à

la suite, exceptionnel ici, car nous sommes dans la région la plus sèche d’Argentine.

 Il a plu des grêlons  un peu plus loin gros comme des oeufs de poule. Cela a tue des animaux et casse des toits.

MAYLIS

 

LA RENCONTRÉ DE JACQUES

Jacques est un Français qui voyage en vélo depuis presque 6 ans et qui a parcouru 77 000 km. Il est allé 6 mois en Europe, 3 ans et demi en Asie et 2 ans en Amérique du Sud. 

Il compte rester encore 4 ans en Amérique, puis un an en Europe du Nord, un ou deux mois en France avant de partir en Afrique, puis l’Oceanie. Il vit en demandant a des entreprises francçises dans les capitales

de le sponsoriser (avec 200 euros il peut vivre un mois), ou alors en faisant des diaporamas. 

Il devrait voyager encore au moins dix ans.

Il nous a raconte beaucoup d’histoires et a rencontré énormément de personnes.

Il était très sympathique et nous avons passé trois jours très agréables avec lui malgré la pluie.

Avant son voyage, il a fait le tour de l’Europe en passant par toutes les

capitales en courant. 18 000 km !

MAYLIS

 

Nous sommes à Valle Fertil. Il fait très chaud et très sec. Ce matin, nous étions à San Ramon. C'est un tout petit village, mais bon il y a quand même un kiosque (petit point de vente de boissons et quelques autres articles) et un

contrôle de police. On a même réveillé  le policier en allant demander de l'eau.

Pour aller à  Valle Fertil, c'est de la piste, et les environs sont secs pendant 53 km. Nous avons rencontré beaucoup d'animaux morts. A la fin, nous avons eu une petite surprise : 9 km de goudron et le vent dans le dos !

A Valle Fertil, nous avons rencontre Jacques, un très grand et très gentil voyageur.

Le dernier jour, la dame qui tenait le camping et des "cabanas" (bungalows)très chics nous a invités dans un bungalow parce qu'il pleuvait beaucoup.

C'était comme si nous rentrions a notre maison après de très grandes vacances !

ALEXIS

 

AMAICHA, le 26 NOVEMBRE

Aujourd’hui nous avons été invit2s par Julian. Quand il était petit il a voyagé 7 ans en bateau autour du monde avec sa sœur et ses deux frères, son papa et sa maman. 

Son papa est allemand et sa maman française, mais il faisait l’école en anglais.

Il habite en Argentine depuis 12 ans et il a construit une très belle maison de toutes les couleurs. Il a 4 chiens et 4 chats. Quand nous sommes partis, deux chiens nous ont suivi pendant quatre kilomètres, et une fille est venue les

rechercher, sinon ils nous auraient suivi tout le col et peut être tout le voyage ! On les aimait bien ...

J’ai fait une très grosse montée pendant 15 km puis toute la descente du col de l’Infermilio sur le petit vélo (col à plus de 3000m).

CYRIL

 

 

 

CAFAYATE LE 23 NOVEMBRE 2002

Avant hier nous sommes allés a la Gorge du Diable. C’était impressionnant. Il y avait des grands plis dans les rochers. On pouvait escalader sur certains plis.

Avec Alexis et Cyril, nous sommes montés sur l’un des plis, et quand nous sommes arrivés en haut, on voyait le vide de tous les cotes car nous étions en  haut.

MAYLIS

 

LE 20 NOVEMBRE

A Jujuy, nous avons dormi chez Kuky Rondon, le papa d'Analia. Kuky nous a fait pour le repas de midi des saucisses grillées sur le feu. Elles étaient très bonnes, j'en ai même mange quatre ! Nous avons joué avec Victoria, la fille du fils de Kuky qui habite dans un maison juste a coté.

Avec Norbert, un ami de France qui fait du vélo, nous sommes allés chez un autre ami argentin, Benjamin, qui fait du vélo et de la musique. Nous avons mangé un gâteau au chocolat préparé par Norbert. J'ai joué avec Daniela, la fille de Benjamin. Elle est très belle!.

Aujourd'hui nous sommes au camping de Salta ou il y a une piscine qui fait au moins 200 mètres de long. On a fêté l'anniversaire de papa : une glace à la menthe et au chocolat et une pizza.

CYRIL

 

17 NOVEMBRE LA DESCENTE DE L'ALTIPLANO

Nous sommes descendus de l'Altiplano, Nous avons tout de suite aperçu des chevaux et beaucoup de végétation. Maintenant nous sommes a Jujuy et il fait très chaud.

MAYLIS

 

10 NOVEMBRE LES ECOLIERS DE LA PUNA

La Puna est une région de hauts plateaux d'herbes sèches. Ici, dans la puna, les enfants doivent marcher parfois cinq heures pour aller à l'école. Alors ils vivent un peu à l'école : ils y vont le lundi et repartent le vendredi pour le week end.

Dans les dortoirs ils ont chacun un tiroir pour ranger leurs affaires. La maîtresse aussi habite à plus de 250 km et rentre le week end. 

A l'école, tout marche avec l'électricité solaire, car il y a beaucoup de soleil : la télévision, la douche chaude et la lumière. Les enfants mangent à l'école, mais le soir il boivent du thé et mangent du pain et regardent une cassette.

MAYLIS

 

TUPIZA LE 1ER NOVEMBRE

Nous sommes allés faire du cheval pendant cinq heures dans les canyons ou nous

avons un peu marche. Il y avait des gros pics très pointus faits par l'eau de la pluie et le vent.

CYRIL

 

TUPIZA LE 1ER NOVEMBRE 

Nous sommes a Tupiza apres 5 jours de paysages inoubliables. Nous avons roulé à

vélo sur le Salar d'Uyuni. C'est marrant de rouler sur le sel. Ensuite, nous sommes allés voir des lagunes vertes, bleues, rouges de très belles couleurs et pleines de flamants roses. A Quetana chico, nous avons fait un match de foot France 10 - Bolivie 5. Sur l'arrivée à Tupiza, il y avait plein de canyons de terre rouge de formes pointues. C'était très joli. A Tupiza nous avons fait du cheval pour aller voir les canyons. Mon cheval s'appelait Apatchao. Nous avons même galopé.

MAYLIS

 

 

QUETENA CHICO LE 29 OCTOBRE

Nous sommes allés voir les lagunes en 4x4. Les lagunes étaient des fois rouges, des fois jaunes, des fois vertes, bleues. Il y avait beaucoup de flamants roses. Nous avons vu des geysers, une espèce de volcan qui crache de l'eau bouillante. Si on tombe dedans, on meurt tellement c'est chaud ! 

Près des lagunes, nous avons rencontre un petit renard marron clair. Des fois il attrape des lapins ou des flamants roses si ils sont au bord, ou des petits lamas. Nous avons croise un petit lama qui avait une cloche pour faire peur au renard, pour pas qu'il le mange.

Dans le village a Quetena Chico, nous avons fait un match de foot avec des enfants du village. A San Pablo de Lipiez nous avons fait du tandem avec les enfants. Le dernier jour, nous avons saute dans le sable des falaises, puis nous sommes descendus jusqu'a Tupiza.

CYRIL

 

FIN OCTOBRE

Nous sommes rentres a La Paz et nous allons partir de la ville en taxi parcequ'il y a beaucoup trop de voitures. Nous allons a Oruro, puis a Potosi et enfin a Uyuni. A Uyuni, nous allons voir le cimetière  de trains.

 Il y en a qui ont été exploses (attaques) par Butch Cassidy et le Kid !

Le  lendemain, nous partons pour cinq jours dans la région des lagunes jusqu'à Tupiza.

ALEXIS

 

Samedi 12 octobre

Nous sommes partis de Coroico et attendons longtemps le car en mangeant puis

en jouant au tarot. Le car arrive ! Vite, nous rangeons le tarot et montons dans le car. 15 heures de voyage, c'est long ! Nous arrivons à Rurrenbaque à 7 heures du matin. Trois bonnes heures après nous sommes partis pour la jungle.

En chemin (dans une pirogue sur le Beni), nous avons rencontre un iguane qui

est un animal très rapide de un mètre de long. Il court a peu près a 30 ou 40 km/h. Enfin nous nous arrêtons et nous entrons dans la foret. Nous marchons une ou deux heures avant d'arriver dans la jungle complète. Le guide nous explique que si nous coupons les deux morceaux d'une liane, de l'eau en coule.

Nous la buvons. Il nous a même fait une balançoire comme Tarzan.

 Le Balsa est un bois très gros et solide mais très léger. Nous sommes restes quatre heures dans la jungle, puis il a fallu retourner au bateau et à Rurrenbaque.

Le lendemain, nous partons pour la Pampa. Il faut faire d'abord trois heures de voiture. Nous passons par la maison du guide ou il y a deux gros zébus.

Nous mangeons un bon repas, puis continuons dix minutes en 4x4 pour arriver au bord de la rivière. BRROUMMM ! Nos premiers animaux sont un groupe de pumoicaris. Ce sont des espèces de gros cochons sans queue, mais qui sont de la famille des rats. Pas longtemps après, des branches bougent : ce sont des petits singes. Nous leur avons même donné des bananes. Pour les manger, ils écartent les deux bouts et ils mordent en plein dedans.

Un dauphin rose !

Nous pouvons donc nous baigner, car il mange les piranhas et fait peur aux crocodiles. Le soir, nous mangeons et après nous allons nous promener en bateau voir les caïmans, les crocodiles et les alligators. Pour voir les animaux, c'est tout simple : des que l'on voit un point rouge avec les lampes, c'est un oeil d'animal, et il suffit d'éclairer le point et nous voyons l'animal en entier. Il y en a énormément !!

ALEXIS

 

A BIENTOT A TOUS, peut être de Cafayate dans 4 ou 5 jours si nous trouvons

une cabine Internet

miracle ... la pluie a cessé !! on retourne dans la boue sous la tente .....

 

 Potosi, le 22 octobre

Nous sommes arrivés à Potosi. Nous sommes allés dans les souterrains noirs.

Nous avons vu des mineurs qui travaillaient avec des gros pics, des marteaux, et des pelles. Ils travaillent aussi avec de la dynamite et même nous avons fait exploser un bâton de dynamite. Ca fait BOOOOOUM !!! et tout tremble. 

Nous avons vu deux diables rouges et verts avec un gros zizi et deux grosses cornes.

Les mineurs leur donnent de l'alcool, des cigarettes et des feuilles de coca et des serpentins pour trouver plus d'argent. Après quand ils ont creusé la terre, il y a un chemin de fer pour sortir la pierre.

CYRIL

 

Potosi, le 22 octobre

Aujourd'hui, nous sommes allés visiter une mine sous la terre. Nous avons des vetements de protection trois fois trop grands. En 1544 les espagnols sont venus pour récupérer l'argent de la mine. Mais ils ne la contrôlaient pas bien donc les ouvriers pouvaient faire ce qu'ils voulaient. A un moment ils jouaient même au foot dans la mine. Alors, les espagnols se fâchèrent et changèrent le dieu par le diable dans la mine et c'est au diable que les mineurs offrent des offrandes. 

Dans la mine, il y en a plus de 5000 pour porter chance. 

Avant d'entrer dans la mine, nous avons acheté un bâton de dynamite et nous l'avons fait exploser. Ca fait un bruit BOOOOUM !!!!! 

Le diable aime les cigarettes, l'alcool et la feuille de coca. La légende dit que si tu ne lui apportes pas quelque chose, il t'emporte. Pour faire un vœux, nous avons tous fumé un peu de cigarette même Alexis et moi. Berk !!! Et nous l'avons passe au diable après.

MAYLIS

 

 

La Paz, le 9 octobre

Nous sommes revenus a la Paz après l'Amazonie en avion. La Paz est une très grande ville. Pour sortir nous avons charge les vélos sur un taxi parce qu'il y avait trop de circulation TUT TUT POUET POUET !!!!

CYRIL

 

Rurrenabaque, le 7 octobre

En haut du bord de la rivière, on a vu un anaconda vert et marron. Il avait attrappé un poisson et il l'a recraché parce qu'on l'avait arreté pour le voir.

Nous avons vu des petites tortues très curieuses. Nous avons entendu des perroquets qui jouaient. Nous avons aussi entendu des singes et même que nous leur avons donne une banane. 

Ils la mangeaient comme des cochons, pas comme nous.

CYRIL

 

Sta Rosa, Amazonie, le 6 octobre

Nous avons vu des serpents cobra, serpents à sonnette et anaconda.

Nous avons nage avec des dauphins et un jour à coté d'un crocodile. Il ne nous mangeait pas parce qu'il avait perdu presque toutes ses dents. Il ne peut plus manger et il va bientôt mourir. Un autre jour on a nagé avec un autre crocodile mail lui n'avait plus faim parce qu'il mangeait un serpent.

CYRIL

 

Coroico, le 4 octobre

Nous sommes arrives à la Paz. C'est la plus haute capitale du monde. Il y a les  habitations des riches et celles des pauvres. Nous, nous avons trouve un super hôtel. Tous les matins nous prenons un très bon petit déjeuner sur la terrasse de l'hôtel. Nous mangeons beaucoup de trucs. Il y a du beurre, plein de pain frais, deux salades de fruits, de la confiture, du miel, du cacao ou du chocolat à boire.

Le lendemain, nous sommes allés récupérer Philippe, un copain qui vient rouler avec nous en Bolivie, à l'aéroport. 

Un jour après, nous avons monté un col en minibus pour sortir de la ville. Voila, le bus est arrive, tout le monde descend ! Voila tout le monde est prêt pour la descente sur la route de la mort. 

C'est une route très dangereuse qui ne devrait même pas exister.

Enfin la route est longue pour aller à Coroico. Dès notre arrivée plein de gens viennent donner le document de leur hôtel. Gloria est un hôtel restaurant avec piscine. L'hôtel Esmeralda est un hôtel avec buffet. Nous sommes allés à Esmeralda, c'était pas cher et nous nous sommes régalés au buffet. On a pris plein de choses bonnes.

ALEXIS

 

CYRIL :

Cuzco, le 12 septembre

Nous sommes allés voir des ruines incas.

 Il y avait des circuits d'eau pour amener l'eau a des bassins: Il y avait une source. Les espagnols ont beaucoup détruit les constructions des incas. C'est très bien construit avec des grosses pierres parfois plus lourdes qu'une voiture.

 

Abra la Roya, le 15 septembre

Nous sommes allés dans des bains chauds. Dehors il faisait très froid. Nous étions à 4000m d'altitude et quand nous sommes rentres dans l'eau, elle était brûlante mais nous sommes restes très longtemps. Il faisait nuit et c'était tres joli parce qu'il y avait plein d'étoiles dans le ciel. La source amène l'eau a plusieurs bassins. Maman a voulu rentrer dans un bassin et il était encore plus brûlant que les autres et elle est vite ressortie....toute rouge.

 

Ayaviri, le 17 septembre,

Il y a plusieurs jours, on a vu des flamants roses sur un lac très haut. Dans le ciel il y avait un perroquet. Dans un pré on a vu un lama. Il a beaucoup de laine mais on va la lui couper pour faire des bonnets ou des pulls.

 

ALEXIS,

Andahuaylillas, dimanche 15 septembre

Ca y est, nous sommes partis de Ollantaytambo, ensuite nous avons pris une autre route. Quelques heures après nous sommes arrivés aux salines. En haut d'une montagne, il y coule de l'eau salée qui descend dans des bacs. Puis l'eau s'evapore et le sel reste dans les bacs. Peu de temps après nous sommes repartis pour Cuzco. Apres Cuzco, nous avons pédalé quelques heures pour arriver a un village. Un monsieur nous a propose de dormir sur la place du village mais nous n'avons pas voulu, quelle idée ! Ensuite il nous a propose de dormir chez lui et cette fois nous avons accepte. Il y avait plein de poules.

Nous avons plante les tentes et nous sommes allés manger au restaurant.

Nous avons commande trois menus mais nous avons attendu longtemps. Enfin, la dame arrive avec tropis soupes de quinoa. Pour continuer elle a apporte trois grosses omelettes avec plein de frites et puis une grosse salade avec des bouts de tomates et de la viande.

Ensuite nous sommes allés nous coucher le ventre bien plein.

Le lendemain avons visite une église avant de repartir poussé par le vent:ça allait hyper vite !

 

MAYLIS

Puno, jeudi 19 septembre

Les îles flottantes : Nous sommes à Puno. Nous avons visité  des iles qui flottaient. Elles étaient faites avec des sortes de plantes en bloc qui flottent, avec de la terre, puis ils mettaient après des tonnes et des tonnes de joncs et après les habitations en joncs aussi. 

Une ile comme ça dure a peu pres 3 ans. Ils vivent essentiellement de la pêche. Nous sommes même montes dans un de leur bateau en joncs.

Apres nous sommes passés sur une autre ile mais pas flottante.

Après une  demi heure de marche et nous sommes arrives a une ville et nous avons acheté des  bonnets en laine avant d'aller au musée ou il y avait plein de pièces anciennes.

Maintenant nous sommes retournes à Puno.

 Ah, il y a beaucoup de choses sur le lac titicaca !

 

Le 25 août

La nuit, avec la lune toute couchée dans son hamac -horizontale-, toute la famille est réunie autour du feu. On a une tente verte et une tente grise. Ce n'est plus de désert.

CYRIL

 

le 27 août

Nous descendons une grande descente de l Altiplano. Il y a des vigognes, des lamas alpagas et guanacos. Il neige et la montagne est toute verte. Il y a maintenant beaucoup d eau.

CYRIL

 

A  PAMPAMARCA

On a vu des condors dans le ciel et beaucoup de lamas marrons et beiges. Ils avaient tous des boucles d'oreilles pour les reconnaître. Il y a beaucoup de nuages.

CYRIL

 

Le 30 août à ABANCAY

En descendant dans la vallée, nous voyons des perroquets verts avec une tête rouge. Ils volent en faisant beaucoup de bruit.

J ai dessiné un lama, mais ici on n en voit plus, On en reverra quand on remontera sur l Altiplano. Près de la rivière, il y avait de toutes petites mouches qui piquent fort. Ca gratte. Heureusement ici il n y en a plus. Dans la rivière, on a fait un barrage avec des pierres. L eau était froide. Il y a plusieurs jours on a vu des flamands roses au bord d un lac très haut.

CYRIL

 

LES ANIMAUX D ALTITUDE

Nous avons vu beaucoup de vigognes. Ce sont de petits lamas sauvages. Ils sont oranges et blancs. Leurs cousins les alpagas et les guanacos sont domestiques.

A Pampa Galleras, nous sommes allés au musée. Nous avons vu un puma, un chat sauvage, un grand condor, un flamand roses empailles.

ALEXIS

 

BILAN D UN MOIS DE VOYAGE

Ce que j'aime:

les paysages, les animaux, les repas, les descentes en goudron

ce qu je n aime pas:

la piste, les montées en cailloux, les descentes en cailloux

ALEXIS

 

LES REPAS - 1ERE PARTIE...

Si nous sommes dans une ville ou un village, le matin nous allons dans la rue acheter des petits pains aux vendeuses qui les portent dans des grands sacs ou paniers, Nous achetons des boites de lait concentre. Le midi, nous allons au restaurant. On mange du riz et de la soupe.

ALEXIS

 

mercredi 21 août LES VIGOGNES

Nous avons traverse le parc naturel de Pampa Galleras. C est un parc de vigognes. Ce sont de petits lamas dores et blancs. Elles font de petits cris aigus comme ça iiiii ! Ce sont des animaux sauvages, mais souvent on les attrape pour les tondre. Leur laine est très recherchée et très douce.

MAYLIS

 

lundi 26 août LES DAMES D ICI

les dames ici portent plus de chapeaux que les hommes. Elles portent souvent un tissu très coloré sur les épaules qu leur permet de porter dans le dos soit des affaires, soit un bébé. Elles ont aussi des jupes de toutes les couleurs.

MAYLIS

 

BILAN D UN MOIS DE VOYAGE

J ai aime:

Voir la maison d Oscar

Chez Chela a Ica

Le surf sur le sable

Les animaux marins de Paracas

Les paysages de la montée de Nazca

Voir la construction de la route

Les vigognes

Les vols de perroquets

 

Je n ai pas aime:

Le désert très sec

La panaméricaine

Pédaler trop souvent

La piste de cailloux

MAYLIS

 

samedi 31 août ABANCAY

LA ZONE TROPICALE

Ces derniers jours, nous sommes montés a plus de 4000 mètres d altitude. Aucun arbre ne poussait. Il y avait de la neige partout. Après, nous avons commencé à descendre. Le premier jour de descente, la route était goudronnée. C'était agréable. Mais le deuxième jour, il y avait des engins partout car la route était en construction. Nous avons roulé sur de la piste en cailloux. Au début

je trouvais ça amusant, mais a la fin j en avais assez. Le troisième jour, c'était pareil. A la fin de la descente c'était humide et chaud. Nous nous sommes alors faits dévorer par des petites mouches noires qui piquent. Par contre, maintenant il y a de jolis perroquets verts avec la tète rouge. Maintenant nous sommes a Abancay.

MAYLIS

 

SALUT LES COPAINS !!

Pour vous c est la rentrée. Moi, j ai recommencé l'école depuis longtemps. Je vais vous raconter comment ça se passe / Pour moi, il n y a ni de mercredi, ni de samedi, ni de dimanche, donc pas de jour sans école. Par contre, des fois il fait mauvais, il pleut, i neige, alors nous ne nous arrêtons pas pour l'école.

D'autres fois nous faisons l'école a cote des vigognes, des lamas ou des perroquets, ou encore dans des restaurants devant de grosses bouteilles d'Inca-Cola. Nous avons apporte un livre de maths, de français et de dictées. Des fois j'écris pour vous comme maintenant.

BONNE RENTREE A TOUS, et a bientôt sur internet.

Maylis

 


Lundi 19 août - LA MONTEE
Après Nazca, on a attaque la première montée de l'Altiplano. C'est drôle, plus
on montait et plus on voyait de végétation. Quand on croyait avoir monte un col, on en voyait toujours d'autres devant nous. Au dessus de Nazca, il n'y a aucun nuage, donc pas d'humidité, et au loin on voit sur les hautes montagnes quelques nuages. Maintenant on est dans un petit village à la moitie de notre 
première montée. Il y a beaucoup de petites chèvres. Il y en quatre que l'on aime beaucoup. On leur a donne des noms : il y a bee, Shreck, Doki et Totignette. Elles sont marrantes !
Maylis

Villatambo. Ici,les villages sont petits. Les gens sont pauvres. Dans les restaurants il y a plein de calendriers sur les murs. On reste ici parce que Alexis a mal au ventre. Ici le soleil brille bien. Dans ce petit village il y plein de petites chèvres gentilles. On joue bien avec.
Cyril


Dimanche 18 août - LES AQUEDUCS DE NAZCA
Le 15 août (pour ma fête!),on a été visiter les aqueducs de Nazca. Il y en a 32
en tout pour la ville, et ils datent de plus de 2000 ans ! Ils sont faits en pierres sans béton du tout. Grâce a eux, tout pousse a Nazca, en plein désert.
Tous les 10 mètres, il y a un trou d'aération très compliqué. Nous avons mème
traversé d'une aération a l'autre, en baissant la tète ; c'était très excitant !
Maylis

Vendredi 16 août
A Nazca on a vu des aqueducs. On est descendus dedans, et on a marché dans l'eau en baissant la tête. C'était amusant et bien.

Après Nazca, on a commencé a monter la cote vers l'Altiplano. C'était dur !
C'est le désert et on voit des cactus. Le soleil chauffe très fort. On a dormi dans la montée.
Cyril


Mardi 13 août - LE SPORT
On a joué avec des enfants péruviens chez notre amie Chela à Ica.
On a d'abord monte une très haute dune de sable. C'était très difficile car quand on posait le pied, le sable descendait et emportait notre pied avec.
Alors, on devait marcher très vite. Ensuite, ils ont amené un surf des sables.
On s'est bien amusés. Une fois, papa voulu faire le "cacou": il est monté tout en haut de la dune. En descendant, il s'est "gamelle" plusieurs fois.
Maylis


A Ica
Nous sommes restes deux jours a Ica chew Chela. C'était comme une maison du
paradis. Il y avait plein d'arbres fruitiers, des citronniers qui donnaient un jus délicieux. Il y avait beaucoup de colibris qui piquaient les fleurs.
Alexis

 

Jeudi 8 août - LES ANIMAUX
Hier nous avons été a Paracas, une ville ou il y a un parc national marin. On a
pris un bateau pour aller du cote des iles Balestas. On a vu plein d'animaux: des lions de mer,des pingouins, des phoques, des otaries, des crabes et des étoiles de mer de toutes les couleurs. J'ai été impressionnée par une plage ou il y avait des centaines de lions de mer. Ce qui m'a aussi impressionnée, c'est que les males lions de mer sont deux fois  plus gros(et plus encore selon mes parents) que les femelles, et il y en a beaucoup moins.
Maylis



Jeudi 8 août
Hier nous sommes allés a Paracas voir les animaux marins. Nous avons pris un bateau pour aller dans les iles. Nous avons observe des dauphins, des otaries, des sternes, des pingouins, des lions de mer, des colonies de fous de bassan, des phoques.
Alexis


On est allés voir les animaux en bateau a moteur. On a vu un phoque qui faisait
coucou. On a vu un oiseau qui sautait dans l'eau pour attraper des poissons. Il
y avait sûrement des tortues de mer, mais on ne les a pas vues.
Cyril

Samedi 3 août
DANS UN VILLAGE PÉRUVIEN
Jeudi, nous avons été invites a dormir chez des Péruviens. Le monsieur, qui s'appelle Oscar, a un taxi-moto a trois roues. Ils étaient très pauvres. Dans leur maison il n'y a ni eau ni électricité. On a dormi par terre.
Alexis

Vendredi 2 août
LE PAYSAGE
Depuis Lima nous sommes dans le désert, avec des dunes de sable partout. Des fois on voit des rivières couler au loin, avec beaucoup de plantes qui poussent.
Maylis

Lundi 29 Juillet 

L'ARGENT
ici on ne paye pas avec des euros, mais avec des soles. 1 sole = 30 centimes d'euros environ. Mais ici les prix de la nourriture sont beaucoup moins élevés qu'en France: un repas en France valent 5 repas ici. Par contre, pour se faire soigner c'est très cher (on n'en n'a pas eu besoin, rassurez vous !) Notre amie Mercedes à Lima m'a montré comment repérer les fausses monnaies, parce qu'il y en a beaucoup.
Maylis

LA GENTILLESSE DES PÉRUVIENS
Les Péruviens sont très gentils. Ils sont toujours prêts a nous aider. Mercedes nous a bien aides a Lima, les gens au restaurant nous parlent toujours, nous demandent notre nom ...
Maylis


LE DÉFILE MILITAIRE
Nous sommes allés voir le défilé de la fête nationale a Lima. Nous avons vu des militaires tout en blanc, comme en Savoie. Ce sont les militaires de la montagne. Parmi eux, il y a beaucoup de filles.
Alexis

 

Dimanche 28 juillet

LE VOYAGE
Notre premier avion pour Londres est parti le jeudi 25, puis nous en avons pris un autre pour Buenos Aires. C'était fatiguant. Puis encore un autre pour Santiago du Chili, et encore un autre pour Lima. Dans les avions on donné a manger tout le temps parce qu'on change d'heure. Le matin, on nous a même donné des saucisses et de l'omelette. 

Par malheur en arrivant en Argentine, on s'est aperçu que nos vélos étaient restés a Londres. En survolant Buenos Aires, on a vu plus de mille lumières allumées. C'était la nuit. On a aussi survole les Andes. C'était joli avec les hautes montagnes enneigées. Nous avons passé en tout 21 heures en avion. Maintenant, on est a Lima.
Maylis

LES VOLEURS
Ici a Lima, les maisons sont entourées de grilles. Nous croyons toujours que les magasins sont fermes. Il nous faut rentrer par une petite porte ou demander qu'on nous ouvre parce que tout le monde a peur des voleurs. Nous évitons de sortir la nuit. Il faut faire toujours attention à nos affaires.
Alexis


LA CIRCULATION
A Lima, il n'y a presque que des taxis et des bus, mais très peu de voitures, parce que les gens sont bien plus pauvres que chez nous. La circulation est complètement folle. Par exemple, pour passer un carrefour, les voitures accélèrent et klaxonnent bruyamment. Mais quand les gens ont des voitures, elles sont toutes cassées (plus de peinture, plus de phares avant ...) Nous voyons très peu de vélos, sauf des vélos a trois roues oui ramassent les ordures. C'est très différent de chez nous.
Maylis


LE TEMPS
A Lima, les maisons n'ont pas de toit parce qu'il ne pleut jamais, et pourtant on ne voit presque jamais le soleil. Le ciel est rempli de brouillard. Ici, on est en hiver.
Alexis


LA NOURRITURE
Je suis très contente (note des parents/ a prendre au second degré), aujourd'hui on m'a donne a manger du riz et de l'ananas en même temps.
Normalement, comme ceux qui habitent ici, on doit manger chacun un bol de soupe entier et un grand plat de choses qu'on n'a pas l'habitude de manger. A nous cinq, on arrive difficilement a finir trois menus, parfois deux. On sert souvent de la chicha (boisson marron au goût bizarre faite avec du mais violet) ; c'est assez bon. Ici l'eau du robinet n'est pas bonne, donc il faut toujours acheter de l'eau minérale, ou mettre un comprimée dans l'eau. Sinon, c'est assez bon.
Maylis