Un petit tour autour du monde, d'Amérique du Sud en Océanie et Indonésie. 

A vélo, ou plus exactement avec deux tandems et un vélo enfant. 

En famille, avec nos trois enfants. 

Pendant un peu plus d'un an, de juillet 2002 à août 2003.

Pourquoi à vélo ? 

Le vélo, c’est d’abord notre principal mode de déplacement au quotidien, et beaucoup d’autres choses encore, 

Le meilleur passeport pour voyager  

Un rythme lent qui permet les rencontres

Plus rapide qu’à pied… 

Le vélocipédiste est d’abord un piéton fainéant !

Une façon de se déplacer sans carapace, à l’écoute du monde, vulnérable mais sensible aux odeurs, aux humeurs du temps, de la pluie et du vent, de vivre quoi !

Encore le seul mode de transport dont nous maîtrisions à peu près la mécanique…

Et puis c’est pas cher !

 

Et l'école ?

Les enfants marchent plutôt bien à l’école et l’apprentissage ne devrait pas être un problème. Quoi de plus belle école de la vie que le voyage ?

Nous avons rencontré les maîtres et maîtresses pour préparer la classe tout au long de notre année d’errance. Le vélo est bien adapté à tous les exercices de mémoire, les tables de multiplications et les poésies tout au long de la route. La carnet de voyage et les lettres devraient fournir de bonnes occasions de garder un contact avec l’écrit. Quant aux langues vivantes, elles seront notre quotidien. Les séances d’initiation à l’espagnol en primaire sont les bienvenues, de même que les chansons d’Osvaldo, l’intervenant musical de l’école, d’origine péruvienne…  

Et le travail ?

Pour Brigitte, c’est une page qui se tourne après 10 ans de bons et loyaux services. Une bonne occasion de changer d’air et de démarrer de nouveaux projets. Le futur PDG est déjà à pied d’œuvre, un recrutement est en cours et la transition devrait se passer en douceur.

Nicolas quant à lui, profite de la mise en place des 35 heures. Depuis la création d’Altermodal, des longues semaines de travail sont stockées sur un compte épargne temps et n’attendent qu’une bonne occasion pour être libérées… 4 mois de « récup » et de congés à prendre… et un solide complément de congés sans solde…

Retour sur les aménagements cyclables dès septembre 2003. D’ici là, toute l’équipe d’Altermodal reste au service de nos clients…

Et l'argent ?

Partir un an sans revenu du travail , une gageure ?

Nous venons de terminer de payer notre maison… alors nous en profitons pour la louer. La location devrait nous payer globalement la vie sur place, peu coûteuse dans la plupart des pays du sud. Nous voilà rentiers !

Les soldes de congés nous permettent de financer une partie des billets d’avions  « tour du monde » de toute la famille, que nos économies complètent

Nous avions déjà une bonne partie du matériel. La société PATAGONIA, spécialisée en vêtements techniques, nous a aidés à nous équiper en vêtements de qualité, peu encombrants et performants.

Avec quoi partez vous ?

Le minimum ! Tout ce qui sera pris sera à porter…

En résumé :

 Au total, 75 kg de bagages pour toute la famille hors eau et nourriture, + 45kg de vélos

Pour dormir ?

Nous dormirons sans doute pour l’essentiel en tentes auprès des villages, probablement aussi chez des personnes de rencontre tout au long de notre itinéraire comme en Afrique et sans doute également dans des petits hôtels…

Comment se soigner ?

Nous partons avec un contrat d’assistance pour faire face aux imprévus.

Les vaccinations devraient être à jour avant le départ… des p’tits trous, des p’tits trous encore des p’tits trous en perspective !

Nous mettons aussi dans nos bagages une bonne pharmacie.